Thérapie au champ d'argile®

Elaboré dans les années 70 en Allemagne par le Professeur H.DEUSER,  le travail de Champ d'Argile® est une thérapie psychocorporelle qui nécessite une formation spécifique de 3 ans et demi pour l'exercer en plus d'une formation initiale.

Concrètement, le champ d'argile se présente sous forme d'une caisse en bois rectangulaire posée sur une table, remplie à ras bord d'argile malléable prête à être modelée. J'invite la personne en psychothérapie à s'assoir devant ce cadre, de fermer les yeux si elle le désire et de laisser faire tous les mouvements des mains. Les mains touchent et ressentent l'argile. Toucher l'argile rend présent les expériences très précoces et inconscientes. Celles-ci prennent forme par les mouvements spontanés des mains dans la terre. Un processus gestaltique est initié qui vise la résolution d'un conflit, la prise de conscience et la
restructuration de la  personne.

Durant le travail, je soutiens le processus mis en jeu. Je suis témoin des zones de résistances, de blocage, de conflit. J'encourage la personne à être confiante dans la dynamique en cours, à laisser faire selon ses propres besoins et ressentis. A la fin de la séance, j'invite la personne à ouvrir les yeux et en accueillir le résultat. Je propose ensuite un entretien final où je reprends avec la personne le déroulement de  la séance, le processus mis en jeu  avec sa résonance dans son corps, dans sa vie actuelle et ou dans sa biographie.

Ce travail  permet de faire un travail sur soi en profondeur. Il s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des adolescents et des enfants.

En conclusion, le travail au Champ d'argile® est une thérapie intégrative de l'être dans ses dimensions structurelles et psychocorporelles.




Présentation de la méthode : téléchargez la plaquette ici

Liens utiles : adecap.com

Contact

Marie Troussard 10 bd du général leclerc
Nanterre
92000
06 71 58 92 43 marie.constant-troussard@wanadoo.fr